Abbaye Sainte-Marie du Mont des Cats

Abbaye du Mont des Cats est une abbaye trappiste installée au sommet du Mont des Cats, sur le territoire de Godewaersvelde, en Flandre française.
C'est en 1848 qu'une forge et une brasserie sont installés dans l'abbaye. À l'origine brassée pour la consommation personnelle des moines, cette bière, à l'origine était brune, forte et savoureuse, est fortement appréciée par les visiteurs. Ce succès aboutira à rapidement passer à sa commercialisation.
La brasserie est modernisée en 1896 et on passe à une bière blonde. En 1900, les 70 trappistes de l'abbaye emploient une cinquantaine d'ouvriers laïcs qui les secondent.
La production de bière à l'abbaye du Mont des Cats cesse en 1905 suite au décret d'expulsion des moines étrangers - qui étaient nombreux au Mont des Cats. Le monastère et la brasserie sont totalement détruits par un bombardement en avril 1918. La brasserie n'a jamais été reconstruite.
 163 ans après son premier brassin, l'Abbaye du Mont des Cats renoue avec sa tradition brassicole. La communauté des moines trappistes souhaitait avoir une autre source de revenus à côté de la fromagerie pour assurer ses besoins financiers lui permettant de subvenir aux besoins de la communauté, assurer l'entretien de ses bâtiments et contribuer à ses oeuvres.
En juin 2011, l'abbaye présente la nouvelle bière Trappiste "Mont des Cats", bière ambrée brassée à l'abbaye de Scourmont. Les deux abbayes trappistes entretiennent depuis longtemps d'excellentes relations. La solidarité à l'intérieur de l'Ordre trappiste s'est appliquée entre deux communautés afin de brasser cette recette exclusive dans l'une des brasseries les plus réputées au monde pour sa qualité et son amour de la bière. 

Abbaye Sainte-Marie du Mont des Cats

Abbaye Sainte-Marie du Mont des Cats

Abbaye du Mont des Cats est une abbaye trappiste installée au sommet du Mont des Cats, sur le territoire de Godewaersvelde, en Flandre française.
C'est en 1848 qu'une forge et une brasserie sont installés dans l'abbaye. À l'origine brassée pour la consommation personnelle des moines, cette bière, à l'origine était brune, forte et savoureuse, est fortement appréciée par les visiteurs. Ce succès aboutira à rapidement passer... Lire la suite